Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
04. mai 2023

EXPLOITANT/E DE STATION D’ÉPURATION

FELICITATIONS AUX 33 NOUVEAUX EXPLOITANTS DE STATIONS D’EPURATION

Cette année, la remise des brevets fédéraux « Exploitante/Exploitant de station d’épuration » a eu lieu le 3 mars. Les festivités se sont déroulées au Best Western Hotel, au cĹ“ur de la vieille-ville de Berne. Trente-trois candidats de Suisse alémanique et de Suisse romande avaient passé avec succès les examens en automne dernier, vingt-huit d’entre eux ont pu répondre à l’invitation et recevoir leur certificat en main propre.
Jürg Sinniger 

La commission chargée de l’organisation des examens permettant d’obtenir le brevet avait été conviée à la cérémonie. Comme il est d’usage en ce type d’occasion, la cérémonie a débuté par un apéritif avant que Manfred Tschui n’ouvre la partie officielle de la remise. Il salua au nom de la commission d’examen les nouveaux exploitants et exploitantes de stations d’épuration et les félicita de leur réussite, rappelant qu’ils portaient désormais chacun l’appellation protégée d’« Exploitant de station d’épuration avec brevet fédéral ». Ensuite, Thomas Morgenthaler, membre du comité du VSA et Christian Zumkeller en sa qualité de représentant du FES ont fait honneur aux prestations des candidates et candidats. Le VSA et le FES sont les deux organes faîtiers de la formation d’« Exploitante/Exploitant de STEP », proposée en allemand ou en français. Quant aux examens, ils peuvent être passés en allemand, en français ou en italien.

Thomas Morgenthaler a souligné dans son discours le droit des nouveaux exploitants et exploitantes de stations d’épuration d’arborer fièrement leur brevet fédéral après avoir étudié pendant de longues heures et passé un examen difficile. Grâce à leur solide formation initiale, ils sont désormais prêts à exercer un métier fascinant et extrêmement varié qui mérite le respect de tous, puisque leur travail quotidien sert à la protection des eaux. Christian Zumkeller se projeta ensuite dans le futur qui, avec des thèmes tels que les micropolluants, l’économie circulaire et la récupération énergétique, promet d’être passionnant. Les deux orateurs ont insisté sur le fait que les exploitantes et exploitants de stations d’épuration jouent un rôle clé dans la protection des eaux : ils sont en première ligne et ont l’importante tâche d’entretenir les précieuses installations de notre assainissement urbain et de garantir leur bon fonctionnement.

Cette année encore, le brevet a été assorti du supplément au diplôme « Cadre national des certifications (CNC) formation professionnelle ». Qui plus est, tous les nouveaux exploitants et exploitantes de stations d’épuration ont reçu un stylo avec le logo du VSA et du FES, qui leur rendra sûrement de bons services au quotidien dans les STEP.

Le nouveau règlement d’examen a fait ses preuves

Les examens 2022 étaient exceptionnels puisqu’ils ont été conduits selon l’ancien et le nouveau règlement (règlements du 2 mai 2013 et du 7 juillet 2022). L’ancien règlement s’appliquait à tous ceux qui repassaient ou continuaient les examens de l’année précédente. Le nouveau s’adressait aux personnes inscrites pour la première fois aux examens de 2022. Cette année encore, les examens seront conduits selon l’ancien règlement pour tous ceux qui n’ont pas réussi les épreuves avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions. Tous les autres candidats et candidates se soumettront au nouveau règlement.

Les modifications du règlement des examens concernent deux points de l’examen écrit. D’une part, seul un résumé manuscrit de deux pages A4 maximum et un recueil de formules remis au début de l’examen sont autorisés comme aides pour chaque épreuve. D’autre part, la durée impartie pour la section « Traitement des eaux usées » est passée de quatre à trois heures. Les nouvelles dispositions ont fait leurs preuves. La limitation des aides au seul résumé a rendu l’ambiance beaucoup plus calme pendant l’examen écrit que par le passé.

Merci à toutes les personnes impliquées

Sandra Tschanz du secrétariat des examens, qui a organisé l’examen professionnel dans les trois langues, ainsi que les membres de la commission d’examen, ont été chaleureusement remerciés. Tous ont veillé à ce que les examens se déroulent sans heurt.

Il convient aussi de remercier vivement les quelque quarante-cinq expertes et experts qui ont accompagné les épreuves en laboratoire, corrigé les épreuves écrites et procédé aux épreuves orales – et qui ont su se montrer particulièrement flexibles l’an dernier. Les examens 2022 ne constituent pas seulement une nouveauté concernant le règlement : la toute première fois, de nombreux experts ont été absents pour cause de maladie. Grâce à l’intervention de leurs collègues en bonne santé, les absences ont pu être remplacées et le planning chargé a pu être respecté.

Après la formation professionnelle, la formation continue

Après la remise des diplômes, le déjeuner a donné l’occasion d’échanger des souvenirs de la période mouvementée et intense de la formation et de planifier des activités communes futures. Peut-être concernent-elles la participation à un cours de perfectionnement ? En complément à la formation professionnelle, le VSA propose des cours et des conférences sur des sujets actuels dans les domaines de la protection des eaux et de l’épuration des eaux usées. L’invitation sera envoyée à toutes les STEP avec la brochure « KA-Betriebs-Info » ou par voie électronique avec la newsletter du VSA. Il est possible de s’abonner gratuitement à la newsletter sur : http://vsa.ch/kontakt.

Actualités de la commission

Pour trois membres de la commission d’examen, il s’agissait de la dernière cérémonie de remise des brevets : Manfred Tschui, Philippe Vioget et Christian Zumkeller ont quitté leurs fonctions ce même jour. Pour Markus Koch, jusqu’alors conseiller de la commission d’examen, ce moment a été l’occasion de dire au revoir lui aussi à ses collègues. Nous souhaitons les remercier ici tous les quatre pour leur long engagement et leur souhaitons le meilleur pour la suite. Peter Lehmann succèdera à Manfred Tschui, au poste de Président de la commission. Philippe Vioget, quant à lui, cède ses fonctions de vice-président à Christian Götz. Christian Zumkeller continuera à aider la commission d’examen en tant que conseiller.

 

d.g.Ă .d.: Manfred Tschui, Philippe Vioget und Christian Zumkeller

 

Les nouveaux exploitants et exploitantes de stations d’épuration

Candidats FES : Genoud Mathieu, Putallaz Samuel, Ravasio Raphaël, Seuret Pierre-Michel

Candidats VSA : Aregger Heinz, Bachmann Rolf, Bruderer Simon, Burri Markus, Carisch Franz, Christen Curdin, Frei Daniel, Gallo Salvatore, Gantert Michael, Grosjean Roger, Gurtner Marcel, Jud Cyrill, Kobi Marcel, Kohler-Bader Stefan, Luchsinger Ralf, Märki Denis, Moser Marco, Müller Erwin, Scheidegger Stefan, Schertenleib Andreas, Späni Pascal, Valotti Peter, Waser Pius, Weise Stefan, Wendler Markus, Wildhaber Reto, Wüthrich Mischa, Wyssen Kevin, Zumbühl Daniel

 

Contact

Jürg Sinniger: Office des déchets, de l’eau, de l’énergie et de l’air AWEL, canton de Zurich ; juerg.sinniger@bd.zh.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.