Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
25. octobre 2022

Inf-eau.ch : Site internet avec des conseils pratiques

Inf-eau pour tous

L'ancien site en-toute-conscience.ch de Pusch a muté vers inf-eau.ch et se présente désormais comme un site d'information complet sur le thème de la gestion respectueuse de nos eaux : y sont rassemblés des conseils et astuces pratiques pour jardiner sans pesticides et minimiser la pollution des eaux, ainsi que des vidéos et des podcasts. Le catalogue d'idées spécifiques et d'outils à destination des communes est toujours disponible. Le site internet sera en outre développé de manière thématique au cours des prochaines années.

Avec inf-eau.ch (wasser-wissen.ch), le VSA veut contribuer à la sensibilisation par l'information : une part croissante de la population prend conscience des effets des apports de substances dans les eaux en tant que micropolluants. Il est nécessaire de disposer d'une source d'information centrale et compréhensible par tous sur le thème général de la protection des eaux et sur des aspects de la protection de l'environnement au quotidien dans les ménages. C'est pourquoi le VSA et Pusch ont uni leurs forces afin de présenter de manière vulgarisée les connaissances actuelles dans le domaine de l’eau autour des micropolluants. Une multitude de conseils et d'astuces pratiques pour le ménage et le jardinage au quotidien, ainsi que des liens vers des informations et des vidéos existantes sont également fournis.

En tant qu'éditeur d'inf-eau.ch, le VSA veut garantir par son nom la fiabilité des informations. Grâce à ses plates-formes « Qualité de l'eau » et « Technique de traitement des micropolluants », le VSA dispose en effet de connaissances spécialisées de première main.

Perspectives 2023

Il est prévu d'intégrer prochainement une application spécifique « protection des eaux à la maison » dans inf-eau.ch. Celle-ci abordera tous les thèmes y relatif qui concernent les propriétaires de bâtiments. Par exemple, le nettoyage des toits et des façades, la protection contre le ruissellement de surface, le contrôle et l'entretien des installations d'évacuation des eaux, l'élimination des déchets par les toilettes/la cuisine. Une maison interactive avec des zones cliquables (sous-sol, conduites de raccordement, toit de la maison, façade, etc.) expliquera les voies d'apport et indiquera les mesures possibles afin de prévenir la pollution des eaux.

En outre, le site web doit également présenter les métiers typiques de la gestion des eaux urbaines, y compris les opportunités de carrière.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.