Deux étudiant·e·s de l’EPFL ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux de Master lors de cette conférence. Maële Belmont a ainsi présenté sur place son travail orienté sur le la mise en oeuvre de solutions de type ville éponge pour les zones en pente. Appliqués au niveau de la Ville de Lausanne, ses résultats montrent que les solutions bleus-vertes, inspirées notamment des outils du VSA, peuvent être adaptées à un contexte topographique exigeant. Elle a pu aussi démontrer les limites des modèles de simulation existants pour le dimensionnement de ces infrastructures. Les solutions proposées pourront être utilisées par la Ville de Lausanne pour le réaménagement futur de la place Chauderon.
Les résultats d’un autre étudiant de Master de l’EPFL, Antoine Passaquin, ont été présentés par Giovanni De Cesare, responsable des travaux de Master au niveau de la Plateforme de constructions hydrauliques de l’EPFL. Les travaux de M. Passaquin ont porté sur la gestion de l’aléa du ruissellement en se basant notamment sur les outils du VSA dans ce domaine. A l’aide d’un couplage 1D/2D, il a pu appliquer le modèle PC SWMM également sur un quartier de la ville de Lausanne. Il a démontré les limites des méthodes dans son travail, de même que l’importance des ouvrages de collecte des eaux de ruissellement routières lors d’épisodes pluvieux extrêmes. Les résultats sont encourageants et permettent de cibler les zones urbaines nécessitant des interventions prioritaires.
Le VSA était associé à ces travaux sous forme de co-supervision des travaux de Master, étant donné que ceux-ci couvrent nos domaines de compétences. En termes de comparaison internationale, cette conférence a démontré que les travaux menés en Suisse par le VSA sont parfaitement d’actualité et totalement en phase avec les recherches et les applications internationales dans le domaine. C’est rassurant et encourageant !
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)