Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. octobre 2025

News d’EurEau

La modification des prescriptions relatives aux nitrates menace la qualité de l’eau en Europe

La dernière newsletter d’EurEau traite des évolutions de la directive sur l’eau potable, de la responsabilité du fabricant, de la directive cadre sur l’eau ainsi que des dernières évolutions concernant les nitrates, les PFAS et les pesticides.

Les explications ci-après se basent sur la newsletter complète d’EurEau de septembre 2025. EurEau regroupe les prestataires nationaux de 29 pays dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées.

Directive sur l’eau potable : analyse des microplastiques

Le Centre commun de recherche a publié un rapport qui définit une méthodologie pour mesurer les microplastiques dans l’eau potable. Le rapport du JRC contient un résumé de la méthodologie publiée (microscopie infrarouge ou microscopie Raman) ainsi qu’un aperçu supplémentaire de certains éléments critiques et de certaines limites, et présente des exemples expérimentaux dans les annexes. Le rapport est disponible ici.

Qui paie pour une eau plus propre ?

Selon EurEau, les micropolluants issus des médicaments et des cosmétiques représentent une menace croissante pour l’eau en Europe, et la nouvelle version de la directive européenne sur le traitement des eaux usées communales stipule qu’il est temps que les entreprises à l’origine de cette pollution paient. En vertu du nouveau régime de responsabilité élargie des producteurs (REP), ces industries doivent prendre en charge au moins 80 % des coûts de traitement afin que les ménages, les PME ou les services locaux de distribution d’eau ne soient pas touchés.

La directive crée des conditions de concurrence équitables en s’appliquant de la même manière aux fabricants de l’UE qu’aux fabricants de pays tiers et incite à concevoir des produits plus respectueux de l’environnement. Le message est simple : la protection de ressources en eau propres et abordables est une responsabilité partagée, et celles et ceux qui polluent l’environnement doivent contribuer à l’éliminer. Vous pouvez consulter les points de vue d’EurEau ici.

Directive cadre sur l’eau : résultat décevant du trilogue

Le 23 septembre, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord sur un texte commun de révision de la directive cadre sur l’eau et de ses « directives filles » sur les polluants des eaux souterraines et de surface. EurEau salue la venue de cet accord qui arrive à point, car les États membres travaillent déjà à la prochaine série de plans de gestion des bassins hydrographiques (2028-2033). EurEau demande notamment aux décideuses et décideurs politiques de réduire les émissions de PFAS par l’introduction de mesures strictes pour le contrôle des sources. La charge ne devrait pas être portée uniquement par les stations d’épuration urbaines qui ne représentent que l’une des nombreuses voies de rejet de PFAS dans l’environnement. Le point de vue d’EurEau peut être consulté ici.

La modification des prescriptions relatives aux nitrates menace la qualité de l’eau en Europe

Le 19 septembre 2025, les États membres ont approuvé, au sein du comité des nitrates, une proposition visant à relever la limite légale pour l’utilisation d’azote sur les terres agricoles dans les engrais dénommés « RENURE », un type de lisier transformé. Le texte, qui modifie la directive de longue date sur les nitrates (91/676/CEE), autoriserait l’épandage de RENURE jusqu’à 80 kg d’azote par hectare, en plus de la limite normale de 170 kg/ha. Cela équivaudrait à une augmentation de 47 % de la valeur limite légale.

EurEau rejette catégoriquement la création d’une telle lacune dans la directive sur les nitrates. Vous pouvez en lire les motifs ici.

La Commission constate des progrès dans la réalisation des objectifs de réduction des pesticides

Selon un récent rapport de la Commission, l’objectif non contraignant de l’UE de réduire de 50 % l’utilisation et le risque des pesticides chimiques d’ici 2030 a déjà été atteint en 2023. Selon le rapport, l’utilisation et le risque des pesticides chimiques ont diminué de 58 %, tandis que l’utilisation de pesticides plus dangereux a diminué de 27 % par rapport à la période de référence 2015-2017.

Un certain nombre de parties prenantes ont contesté les méthodes de calcul qui sous-tendent ces indicateurs. Informations complémentaires : utilisation durable des pesticides.

Proposition de limitation des PFAS universels d’ici fin 2026

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) veut finaliser sa proposition de limitation universelle des PFAS d’ici fin 2026. La proposition de restriction actualisée de l’ECHA prévoit une augmentation de la quantité de dérogations et, dans certains cas, une prolongation de leur durée d’application. Pour des raisons de temps, huit secteurs industriels ne sont pas couverts par la proposition de restriction.

Ces nouvelles évolutions menacent sérieusement la résilience de l’eau en Europe. EurEau demande à l’ECHA et aux cinq pays requérants de mieux tenir compte des avantages d’une interdiction rapide et étendue des PFAS. Bien que les PFAS soient considérés comme des substances sans valeur seuil, la proposition de limitation prévoit des émissions de PFAS de l’ordre de centaines de milliers de tonnes au cours des prochaines décennies. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Opportunités pour une Europe résiliente en matière d’eau

Le premier projet de la Commission européenne pour le cadre financier pluriannuel après 2027 montre un changement clair des priorités, en mettant davantage l’accent sur l’amélioration de la compétitivité, de la résilience et de la capacité géopolitique de l’Europe. Dans ce contexte, deux flux de financement importants pourraient offrir de réelles opportunités au secteur de l’eau. Continuer...

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.