Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
20. septembre 2022

News d’EurEau

Sensibiliser aux prestations de services liées à l’eau et de nombreux autres sujets

En tant que regroupement des prestataires nationaux de services d'eau potable et de traitement des eaux usées des pays européens, EurEau représente les intérêts de la branche de l'eau lors de révisions de lois. Les présentes news portent sur la nouvelle liste de surveillance des substances présentes dans les eaux superficielles, la gestion des nutriments, la réutilisation des eaux usées traitées, un projet de plateforme de partage d’innovation et, une fois de plus, les PFAS.

Les services d'approvisionnement en eau, d’assainissement urbain et d’épuration des eaux usées sont par trop souvent considérés comme allant de soi. Comprendre la valeur de nos services liés à l’eau revient à investir dans notre avenir et dans celle des générations futures. EurEau vise donc à sensibiliser l'opinion sur l’importance des services liés à l'eau afin qu’ils restent efficaces, résilients, durables et abordables pour tous. Le document sur la valeur de l’assainissement urbain et de l’épuration des eaux usées est maintenant disponible. Il complète le document sur la valeur des services de distribution d’eau.

Informations compactes sur les PFAS, les boues d'épuration et l'économie circulaire

L’information compacte d'EurEau décrit les différentes façons dont les PFAS peuvent s’accumuler dans l'air, le sol et les plantes. Les principales sources de PFAS dans les eaux usées sont identifiées et la manière dont ceux-ci peuvent se retrouver dans les boues d'épuration est mise en évidence. EurEau vise ainsi à démontrer que seule une interdiction complète de PFAS peut permettre d'inclure les boues d'épuration dans l'économie circulaire par l'utilisation agricole et l'incinération, tout en intégrant le potentiel de recyclage des nutriments.

Développement d'une plateforme EurEau pour le partage d'innovations

EurEau travaille à la mise sur pied d'une plateforme de partage d’innovations. Le forum de discussion interactif servira d'espace où des idées novatrices et des solutions aux problèmes dans le domaine de l'eau seront partagées avec des collègues de toute l'Europe. La plateforme sera lancée dans les prochaines semaines. EurEau vous en informera.

Directive sur le traitement des eaux usées communales

La Commission européenne se prépare à publier le 26 octobre 2022 la nouvelle directive sur le traitement des eaux usées communales. Les exploitants européens de STEP voient la révision comme une occasion de mettre en place un nouveau cadre politique ambitieux, innovant, facilitant et simple. Les objectifs du Green Deal doivent être atteints de la sorte, et la collecte des eaux usées, leur traitement et leur gestion mis en condition pour les prochaines décennies. La directive sur les eaux usées couvre la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées communales ainsi que le traitement et l’évacuation d’eaux usées industrielles de provenance déterminée.

Règlement relatif à la réutilisation de l’eau : la Commission publie des lignes directrices

La Commission a publié des lignes directrices (juridiquement non contraignantes) pour aider les États membres de l'UE et les parties prenantes à appliquer les prescriptions relatives à la réutilisation en toute sécurité des eaux usées communales traitées pour l'irrigation agricole :

Eau et agriculture : EurEau complète sa position sur l'utilisation durable de produits phytosanitaires

Dans sa nouvelle position, EurEau salue la proposition de la Commission en faveur d'un règlement sur l'utilisation durable de produits phytosanitaires, tout en mettant en évidence un certain nombre de domaines qui doivent être renforcés pour assurer la protection des ressources en eau potable. Vous trouverez le règlement ici et les annexes ici.

Gestion des nutriments : la Commission prépare un plan d'action

La Commission européenne prépare une communication contenant un plan d'action visant à améliorer la gestion des nutriments et réduire les pertes. La consultation publique d'accompagnement s'est terminée le 26 août. EurEau enjoint les décideurs du monde politique de développer un cadre juridique encourageant les exploitants d'eaux usées à utiliser pleinement tout leur potentiel de recyclage d’éléments nutritifs. Le feedback d'EurEau est disponible ici.

Eaux superficielles : publication de la liste des substances à observer

La Commission a publié la liste révisée de surveillance pour les eaux superficielles, en mettant clairement l'accent sur les antibiotiques, les fongicides et les produits de protection solaire. Elle fournit un cadre pour le plan de gestion des eaux superficielles avec des mesures supplémentaires pour les stations d’épuration et pour une meilleure protection des ressources en eau. Le document est disponible ici dans toutes les langues.

Source

Eureau newsletter - 09 2022
Des informations approfondies en anglais sur EurEau sont disponibles sur eureau.org

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.