Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
13. août 2026

Portrait de métier : Agent·e d'entretien en assainissement AFP

« Une bonne équipe, c’est primordial. Il faut pouvoir compter les uns sur les autres, notamment lors des travaux dans les ouvrages souterrains. »

Un travail varié, beaucoup d’activités en plein air et la possibilité de participer chaque jour à des chantiers très différents. Avec Sedric, nous vous présentons un autre métier de l’eau concret et utile : Agent·e d'entretien en assainissement AFP.

Ce que je trouve particulièrement innovant dans mon métier d’agent d’entretien en assainissement, c’est l’utilisation des technologies modernes sous toutes leurs formes. Je travaille avec des caméras qui nous permettent d’inspecter les conduites, d’évaluer précisément leur état et d’établir des rapports détaillés. Les véhicules hautement spécialisés que nous utilisons pour le nettoyage des conduites d’eaux usées me fascinent également », explique Sedric avec enthousiasme dans son portrait vidéo.

Les formations professionnelles initiales menant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) durent deux ans. Elles s'adressent aux jeunes qui ont surtout des aptitudes pratiques. C’est exactement ce qui plaît à Sedric : il aime le travail concret et apprécie particulièrement son activité au sein de la société Kanalprofis GmbH. Il est notamment impressionné par les véhicules équipés d’un système intégré de traitement des eaux : « Grâce à cette technologie, nous pouvons traiter les eaux usées et les réutiliser pour nos interventions. Avec mon équipe, je contribue ainsi à préserver de précieuses ressources et à protéger l’environnement au quotidien. » Cette combinaison de technologies modernes, de travail pratique et d’un excellent esprit d’équipe fait du métier d’agent d’entretien en assainissement une profession à la fois passionnante et utile.

Curieux d’en savoir plus ? Découvre son portrait vidéo ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvre nos portraits de métiers sur les réseaux sociaux et sur metiers-de-leau.ch

Sous les fameux hashtags #metierseau #dassindmier # sansnousrienneva, nous faisons découvrir le métier d’agent·e d’entretien en assainissement AFP sur Instagram, Facebook, Snapchat et LinkedIn.

Un portrait réalisé en partenariat
Nous avons pu établir ce portrait de métier en collaboration avec la société Kanalprofis GmbH.

Devenir partenaire pour les métiers de l’eau
Êtes-vous également intéressé·e par la réalisation d’un portrait de métier avec le VSA dans le cadre de la campagne « Métiers de l’eau » ? Dans cette brochure (en allemend), nous avons rassemblé les points clés d’un partenariat. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.