Ce travail politique est essentiel pour promouvoir les idĂ©es du VSA. Notre association, par le biais de cette «reprĂ©sentation des intĂ©rĂŞts», a pour but de crĂ©er des conditions-cadres politiques et juridiques optimales et durables pour des eaux propres et vivantes. Quand le VSA reprĂ©sente les intĂ©rĂŞts de la protection des eaux et d’autres intĂ©rĂŞts de la branche, il est confrontĂ© Ă un environnement totalement diffĂ©rent de celui habituel de l’ingĂ©nierie ou des sciences naturelles. Il est nĂ©cessaire d’ancrer cette action au niveau d’une stratĂ©gie spĂ©cifique. Et c’est par le biais de sa nouvelle stratĂ©gie que le VSA souhaite renforcer ce volet.
 Nouvelle stratégie du VSA
Lors de son assemblée générale du 8 mai à Fribourg, le VSA a présenté sa nouvelle stratégie 2025+. Une vision a été définie pour l’association, de même que quatre champs d’action que l’on peut résumer ainsi :
·      Promouvoir et améliorer les prestations du VSA
·      Améliorer le réseau et les synergies entre les membres
·      Développer le VSA, en identifiant les sujets d’avenir ou différents thèmes spécifiques
·      Renforcer la communication et mieux sensibiliser la population
Parmi les mesures prévues dans le champ lié à la communication, on retrouve la stratégie «renforcer le conseil politique». La branche ne peut en effet pas fixer seule les conditions-cadres applicables à la gestion des eaux. Ce sont les pouvoirs politiques qui déterminent les bases légales et par là -même ces conditions-cadres dans les domaines de la protection de l’environnement, de la protection des eaux, de l’aménagement du territoire, etc.
Outils d’action du VSA
Le VSA intervient déjà concrètement au niveau politique par le biais de différentes actions. Ces actions sont résumées dans le rapport d’activité 2024 de l’association. Mentionnons par exemple des prises de position politiques (recyclage du phosphore à partir de boues d’épuration, potentiel thermique des eaux usées, etc.), des réponses à des motions parlementaires (élimination de l’azote dans les STEP ou réduction des micropolluants), des réponses à des interpellations (p. ex. réutilisation des eaux usées). Le VSA présente de manière factuelle les implications d’initiatives parlementaires, comme par exemple dans un article A&G avant la votation du 13 juin 2021 (initiative sur l’eau potable et pour une Suisse libre de pesticides de synthèse). Le VSA intervient également dans les procédures de consultation (ordonnances sur les produits phytosanitaires, pénuries d’électricité, protection des eaux, etc.). Finalement, le VSA a d’ores et déjà ciblé différentes commissions parlementaires représentatives de son domaine d’activité.
Nous sommes toutes et tous des actrices et des acteurs « p’H2O’litiques » !
Convaincre de l’importance d’avoir des eaux propres et vivantes est un travail de longue haleine qui se déroule également au niveau politique. Nous sommes convaincus que l’on peut apporter une plus-value à la société en protégeant notre environnement aquatique. Le VSA, par le biais de sa nouvelle stratégie, continue de s’engager dans la représentation des intérêts politiques. Finalement, c’est aussi chacune et chacun de vous qui s’engage politiquement en glissant son enveloppe de vote dans les urnes: la personne que vous élisez est-elle sensible à la problématique d’une bonne gestion des eaux? Les votes des membres du Conseil national sont systématiquement recueillis et analysés par l’outil Smartmonitor (www.smartmonitor.ch). Pour toutes les personnes intéressées par la politique, ce site présente une information claire, objective et politiquement neutre sur le comportement des acteurs politiques. À la question «Comment les membres du Conseil se positionnent-ils concernant la protection forte de l’environnement?», un classement environnemental par membre du Conseil est présenté (voir graphique). Vous pourrez suivre l’évolution de notre travail politique et de vos choix électoraux par le biais de tels outils.
Comment les membres du Conseil se positionnent-ils concernant la protection forte de l'environnement ? Chaque point représente un membre du Conseil national. 100% = protection forte de l'environnement. Source : www.smartmonitor.ch, rubrique Environnement
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)