Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
17. décembre 2024

Réutilisation des eaux en Suisse :

Publication en français du rapport final de l’Eawag

Le thème de la réutilisation des eaux en Suisse a été mis en avant dans la Newsletter du VSA de novembre 2024. Un important travail de synthèse a été réalisé sur ce thème par l’Eawag. Le rapport est désormais disponible en français.

Ce rapport, intitulĂ© « RĂ©utilisation de l’eau en Suisse - Besoins, opportunitĂ©s, risques et recommandations dĂ©rivĂ©es Ă  l’attention des responsables Â» synthĂ©tise un projet qui a cherchĂ© Ă  savoir si la rĂ©utilisation de l’eau pouvait ĂŞtre une option pertinente pour la gestion des ressources en eau en Suisse. Les donnĂ©es existantes sur la disponibilitĂ© et la consommation d’eau ont Ă©tĂ© analysĂ©es et une enquĂŞte sur le sujet a Ă©tĂ© menĂ©e auprès des services cantonaux de l’environnement.

Les Ă©pisodes de sĂ©cheresse qui dĂ©coulent du changement climatique entraĂ®nent une augmentation des besoins en eau pour diffĂ©rentes applications (irrigation pour l’agriculture et dans les villes, eau de refroidissement, etc.). Une rĂ©utilisation des eaux, notamment des eaux usĂ©es, fait-elle du sens ? Bien entendu, elle doit ĂŞtre soumise Ă  des exigences claires en termes de qualitĂ© et de quantitĂ© utilisable et des directives techniques doivent ĂŞtre Ă©tablies, afin de ne pas mettre en danger les populations et l’environnement. L’acceptation sociale doit Ă©galement ĂŞtre garantie. Comme mentionnĂ© dans la FAQ du VSA sur le sujet, la rĂ©utilisation de l’eau est strictement rĂ©glementĂ©e actuellement. L’irrigation est implicitement interdite, alors que toutes les autres applications sont autorisĂ©es, mais sans directives concernant la mise en Ĺ“uvre ou la qualitĂ©. La Suisse manque d’expĂ©rience, de connaissances et de compĂ©tences pour la mise en place de la rĂ©utilisation de l’eau. Le rapport, de mĂŞme que le VSA, recommandent d’acquĂ©rir de l’expĂ©rience par le biais de projets pilotes et d’évaluer les informations spĂ©cifiques au projet (coĂ»ts, infrastructure nĂ©cessaire, etc.). DiffĂ©rents exemples sont dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ©s dans notre dernière Newsletter, notamment Ă  Yverdon. Un processus coordonnĂ© d’adaptation de la lĂ©gislation est nĂ©cessaire pour encadrer une mise en Ĺ“uvre sĂ»re de la pratique en Suisse. Cela permettra de garantir que la rĂ©utilisation de l’eau soit une mesure fiable et contrĂ´lĂ©e pour la gestion future des ressources en eau. Ce rapport de l’Eawag apporte dĂ©jĂ  des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse. Le VSA continuera de suivre et de documenter cette question.

👉 Lien de téléchargement du rapport

RĂ©fĂ©rences du rapport :

Knabl, M., Rist, B., & Morgenroth, E. (2024). Réutilisation de l’eau en Suisse. Besoins, opportunités, risques et recommandations dérivées à l’attention des responsables. Eawag: l’Institut de recherche sur l’eau du domaine des EPF. https://doi.org/10.55408/eawag:33722

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.