Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
02. novembre 2020

Site web gire.ch

Exemples pratiques et outils pour la gestion intégrée des ressources en eaux

La gestion intégrée des ressources en eaux est un axe prioritaire pour le VSA. Dans le projet GIRE, le VSA a analysé des exemples d’application existants. De plus, un outil en ligne permet d’estimer le potentiel de la gestion dynamique des ressources en eau d’un bassin versant urbain.

La gestion intégrée des ressources en eaux est une approche de gestion interdisciplinaire des ressources en eaux, des lacs et cours d’eau ainsi que des infrastructures liées aux eaux. Cette approche a le potentiel de relever les défis actuels et futurs de la gestion des ressources en eau. Avec le CC Épuration des eaux usées, le CC Cours d’eau, le CC Assainissement urbain et la plateforme Technique de traitement des procédés, le VSA a maintenant mis sur pied un projet qui analyse des exemples d’application existants de la gestion intégrée des ressources en eaux, en souligne les avantages et inconvénients et les rend disponibles.

Selon le chef de projet Luca Rossi, le VSA s’est efforcé avec ce projet de montrer qu’une mise en œuvre concrète de la gestion intégrée des ressources en eaux est possible et qu’elle remplit ses objectifs. Les instruments nécessaires sont disponibles. En outre, l’approche intégrée est financièrement rentable. « Comme le montrent les exemples, les instruments, les bases légales, les données et le savoir-faire sont disponibles en Suisse » confirme M. Rossi.

Exemples d’application disponibles sur gire.ch

L’un des objectifs du projet était aussi de mettre les connaissances acquises à disposition du secteur et de développer des outils qui faciliteront à l’avenir la gestion intégrée des ressources en eaux. Les exemples d’application concrets des villes de Morges (VD), La Chaux-de-Fonds (NE), Lugano (TI), Hochdorf (LU) ainsi que Steinach (SG) ont été analysés et évalués et peuvent maintenant être consultés sur le site web gire.ch en allemand et en français.

Outil en ligne « PASST-CH »

La possibilité de mettre en place une gestion intégrée et dynamique des ressources en eaux pour un bassin versant ou un syndicat des eaux usées peut être évaluée à l’aide d’un questionnaire en ligne simplifié en accès libre (PASST-CH). Cet outil pratique est également disponible sur le site web gire.ch. Le résultat se présente sous forme d’un graphique à deux axes qui combine le potentiel de l’infrastructure existante et les caractéristiques du bassin versant. Ce premier test permet d’évaluer le potentiel du bassin versant pour la mise en œuvre d’une gestion dynamique et intégrée des ressources en eaux.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.