Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
09. novembre 2020

Assemblée générale des Young Professionals

Jeunes, dynamiques et bien sûr partie intégrante du VSA

En 2019, le VSA a créé le groupe Young Professionals, afin de permettre aux jeunes professionnels d’accéder plus facilement au domaine de la gestion des eaux urbaines, de susciter l’enthousiasme et d’apporter un vent de fraîcheur favorable à la branche. Son président, Damian Hausherr, a souhaité la bienvenue à une cinquantaine de personnes rassemblées à Aarau le 21 octobre 2020 à l’occasion de la première assemblée générale.
Paul Sicher 

Aarau, le 21.10.2020. L’enthousiasme de Damian Hausherr était manifeste. Vêtu d’une chemise rouge, après avoir salué les participants à la première assemblée générale du groupe VSA Young Professionals organisée à la salle polyvalente ELFA d’Aarau, il a d’entrée de jeu défini le cadre général du groupe. Ses membres doivent avoir moins de 35 ans et avoir une bonne dose de motivation pour le secteur de l’eau. Les 30 minutes qui ont suivi allaient être tout à fait passionnantes.

Rétrospective et regard sur le futur

Dans une brève rétrospective, Marie Horisberger a passé en revue les activités menées à bien au cours de l’année écoulée par la « plus jeune pousse » du VSA, entre les excursions professionnelles, l’événement anniversaire du VSA au KKL, l’événement d’automne à Frauenfeld, les tables rondes propices aux échanges et une présence au Forum EPFL et à la journée de contact de l’EPFZ. En outre, les Young Professionals ont eu l’opportunité d’être initiés, lors d’un atelier, aux secrets de la médiation et de la résolution de conflits.

Le futur a aussi été brièvement abordé, avec un programme très attrayant : un événement au printemps, des excursions d’été, un événement d’automne et un atelier dont les membres des Young Professionals vont définir le contenu, pour ne citer que quelques exemples. Les canaux de communication habituels du VSA fourniront aussi des informations sur ces différentes activités. Le site du VSA propose également des informations détaillées sur les Young Professionals.

Les attentes sont là

Sara Engelhard (Secrétariat du VSA) a précisé ce que le VSA attendait de ses Young Professionals : qu’ils apportent un vent de fraîcheur, qu’ils participent aux événements des Centres de Compétences, qu’ils s’organisent eux-mêmes en tant que groupe, qu’ils grandissent, qu’ils enthousiasment et qu’ils encouragent d’autres collègues à bâtir un réseau professionnel. Un autre point central est la volonté du VSA de résoudre la pénurie de professionnels. Nos profils professionnels doivent être renforcés et il faut aussi proposer des perfectionnements spécifiques aux personnes en début de carrière. « Apportez votre pierre à l’édifice et participez à sa construction », lance Sara Engelhard.

Une équipe dirigeante dynamique

Damian Hausherr a présenté l’équipe dirigeante actuelle, dont voici les membres :

  • Damian Hausherr, doctorant à l’Eawag, président Young Professionals (YP)
  • Alex Isenschmid, chef de projet chez Holinger SA, vice-président YP
  • Roman Hirzel, chef de projet chez Hunziker Betatech AG, Finances YP
  • Marie Horisberger, ingénieure en environnement chez Triform SA, Événements YP
  • Antoine Brison, doctorant à l’Eawag, Communication YP
  • Philipp Beutler, coll. scientifique à l’Eawag, interface avec le réseau allemand « Junge DWA »
  • Arnaud Gelb, doctorant à l’EPFL
  • Fabian Arns, ingénieur en environnement, AFRY
  • Nicole Unkan, ingénieure en environnement, Holinger SA

Après 45 minutes rondement menées, Damian Hausherr a bouclé la première assemblée générale officielle et remercié toutes les personnes présentes pour leur participation et leur engagement. Ce qui est certain, c’est que les Young Professionals vont encore faire parler d’eux. Rien ne saurait nous faire plus plaisir !

VSA Young Professionals

Le VSA entend promouvoir les jeunes professionnels dans le domaine de l’eau et renforcer les échanges entre jeunes et experts du secteur par le biais du réseau Young Professionals. « Young Professionals » est ouvert à tous les moins de 35 ans. Il suffit de s’inscrire et de participer.

Pour les collaboratrices et collaborateurs d’un membre collectif du VSA, il suffit de s’inscrire en envoyant un e-mail à sara.engelhard@vsa.ch en indiquant nom et prénom, adresse, employeur, adresse e-mail et date de naissance.

Informations complémentaires

vsa.ch/young-professionals/

Se forger une opinion sur l’initiative pour une eau potable propre

Dans la seconde partie de l’assemblée générale, les Young Professionals se sont penchés sur l’initiative pour une eau potable propre, invitant pour l’occasion partisans et opposants. Lire la suite ici.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.