Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
08. juillet 2021

EurEau

Nouvelles de l’eau en Europe

EurEau a publié une prise de position sur la gestion intégrée des eaux urbaines ; par ailleurs, un consensus controversé du point de vue de la protection des eaux a été établi dans la politique agricole de l’UE. D’autres sujets sont la protection de la population et de l’environnement contre des produits chimiques dangereux et la stratégie pharmaceutique de l’UE.
Prise de position sur la gestion intégrée des eaux urbaines

EurEau a publié sa prise de position sur la gestion intégrée des eaux urbaines. Pour les services d’assainissement, les plans de gestion intégrés des eaux usées et pluviales constituent des outils importants pour la gestion des eaux dans les villes. Des solutions locales pour les systèmes d’eaux usées et pluviales permettent la protection des personnes et de l’environnement.

Eau et agriculture : accord provisoire

Après plusieurs mois de négociations, le Conseil et le Parlement de l’UE ont trouvé un accord sur la réforme de la politique agricole commune de l’UE pour la période 2023-2027. La subvention écologique a été fixée à 25 % pour la totalité de la période, avec une phase d’apprentissage de deux ans. L’harmonisation avec le Green Deal (stratégie Farm2Fork, stratégie de biodiversité) a été affaiblie et n’est plus mentionnée que dans le préambule de l’ordonnance sur les plans stratégiques au lieu de l’être dans un article. L’Association Internationale des Services d’Alimentation en Eau potable du Bassin versant Rhénan IAWR critique le compromis atteint. On peut ainsi lire dans le quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung » que la future politique agricole devrait être au moins conçue de sorte à n’autoriser que de l’agriculture bio dans les zones de protection des eaux.

Eureau
Les prestataires nationaux dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées de 29 pays se sont regroupés dans EurEau. EurEau représente les intérêts des services des eaux et d’évacuation des eaux usées européens en ce qui concerne la qualité de l’eau, l’efficience des ressources et l’accès à l’eau. Le VSA est membre d’EurEau et informe ses membres sur les développements importants en Europe.

Changement climatique: l’UE adopte une loi ambitieuse sur le climat

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés sur la nouvelle loi de l’UE sur le climat et fixé ainsi l’objectif de neutralité climatique jusqu’à 2050.

Protection contre les produits chimiques dangereux

Les services d’approvisionnement en eau et les services d’assainissement doivent avoir connaissance des données sur les produits chimiques utilisés et les composés chimiques qui sont déversés soit dans la canalisation, soit dans les eaux de surface. Cette exigence d’EurEau est décisive pour la protection de l’environnement, y compris des ressources en eau potable, et pour la promotion de l’économie circulaire.

EurEau prend position sur la révision de la directive sur le gaz et de l’ordonnance sur le gaz

Le biogaz produit dans les stations d’épuration communales peut être transformé en biométhane et devrait jouer un rôle dans le remplacement des gaz fossiles par des gaz renouvelables. Le soutien financier et réglementaire doit être renforcé. EurEau exige un accès garanti du biométhane aux réseaux de gaz, un système de certification robuste pour les énergies renouvelables (certificat de provenance) et une standardisation de la qualité du gaz.

Stratégie pharmaceutique de l’UE

L’objectif de la stratégie pharmaceutique est d’assurer l’accès des patients à des médicaments sûrs et abordables ainsi que de soutenir l’innovation dans l’industrie pharmaceutique de l’UE.

Les amendements au rapport d’initiative de la stratégie pharmaceutique du Parlement européen ont été publiés. Un bon nombre d’entre eux reflètent les réserves d’EurEau relatives aux effets sur les milieux récepteurs ou l’environnement. Plus de 700 amendements ont été déposés.

Source

Eureau newsletter - edition 59 - juin 2021.
Des informations approfondies en anglais sont disponible : eureau.org

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.