Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
22. juin 2021

EurEau

Nouvelles de l’eau en Europe

Les principaux thèmes actuels en Europe sont les élections au comité d’EurEau, la politique agricole commune, le rapport annuel d’EurEau, la qualité des eaux de baignade européennes et la directive sur le plastique à usage unique contenant des restrictions pour les lingettes humides.
Claudia Castell-Exner réélue

Claudia Castell-Exner a été réélue à la présidence d’EurEau pour les deux prochaines années au cours de l’assemblée générale de mai. Les coprésidents de chacune des trois commissions ont également été élus. Plus de détails dans le communiqué de presse d’EurEau.

Rapport annuel

EurEau a également publié son rapport annuel. Celui-ci résume les principales activités de représentation des intérêts menées à Bruxelles et l’évolution de la politique de l’eau en Europe.

Échec des négociations sur la politique agricole commune

Les négociations sur la future politique agricole commune se sont soldées par un échec. Le principal point d’achoppement était les « éco-régimes », et plus précisément le pourcentage des paiements directs à utiliser pour les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

EurEau juge que les propositions actuelles sont insuffisantes pour protéger les ressources européennes en eau et répondre aux ambitions de la stratégie « De la ferme à la table ».

EurEau
Les prestataires nationaux dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées de 29 pays se sont regroupés dans EurEau. EurEau représente les intérêts des services des eaux et d’évacuation des eaux usées européens en ce qui concerne la qualité de l’eau, l’efficience des ressources et l’accès à l’eau. Le VSA est membre d’EurEau et informe ses membres sur les développements importants en Europe.

Directive sur les eaux de baignade : Publication du rapport

L’Agence européenne pour l’environnement a publié le 1er juin le rapport sur la qualité des eaux de baignade européennes en 2020. 93 % des eaux de baignades sont de bonne qualité.

Directive sur le plastique à usage unique : première ébauche publiée

La directive sur le plastique à usage unique introduit des restrictions sur un certain nombre de produits en plastique, dont les lingettes humides. Les orientations de la Commission définissant les produits couverts par cette directive viennent d’être publiées. Toutes les lingettes humides vendues sur les canaux Business to Consumer sont couvertes par la directive. Les instructions de calcul des coûts de l’élimination des déchets sont encore attendues, de même que la législation secondaire relative au marquage de certains produits. Lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes, les lingettes humides peuvent obstruer les pompes et bloquer les canalisations, causant ainsi d’importants dommages économiques et environnementaux.

La Commission européenne publie le plan d’action « zéro pollution »

Avec son plan d’action « zéro pollution » annoncé l’année dernière, la Commission s’est engagée à lutter contre la pollution des ressources en eau dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. La Commission vient d’exposer comment elle entend y parvenir.

EurEau appuie largement le plan d’action, mais les mesures concrètes pour atteindre les objectifs font défaut. La position d’EurEau sur cette question peut être lue ici.

L’eau comme service essentiel

Des discussions sont actuellement en cours au Parlement et au Conseil à propos de la directive sur la résilience des entités critiques.

Source

Eureau newsletter - edition 58 - Mai 2021.
Des informations approfondies en anglais sont disponible : eureau.org

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.