Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
07. octobre 2020

Événement annuel du VSA

Olivier Chaix et Bruno Bangerter honorés pour de nombreuses années de mérites

La rencontre des responsables du VSA en automne, lors de l’événement annuel, est déjà une petite tradition. Des sessions de travail sont tenues pendant la journée et la soirée de réseautage qui suit accueille aussi des hôtes d’organisations partenaires. En les personnes d’Olivier Chaix et de Bruno Bangerter, le VSA a honoré cette année deux acteurs de longue date du VSA.
Paul Sicher 

Nottwil, le 20 septembre 2020. Près de 50 personnes se sont retrouvées pour un apéro de réseautage sur la terrasse de l’hôtel Sempachersee, au cœur du centre pour paraplégiques à Nottwil. Le lac était certes visible à l’horizon, mais les lacs eutrophisés et les défis de la protection des eaux n’étaient pour une fois pas passés au crible. L’événement était consacré aux échanges au sein du secteur et à la reconnaissance des prestations de divers acteurs de l’association.

Hommage à Bruno Bangerter…

Après l’apéro, le président Heinz Habegger a accueilli les participants à la cérémonie en l’honneur et en reconnaissance des mérites de deux membres de longue date du Comité du VSA.

À une distance inhabituelle due au coronavirus, l’assistance a écouté tout d’abord Olivier Chaix qui a tenu le discours de reconnaissance pour Bruno Bangerter. Pendant près de 10 ans, Bruno Bangerter a été le directeur de la STEP de Thunersee et associé au VSA en tant qu’expert actif pendant une période encore plus longue. Bruno cite l’auteur bernois Kuno Roth : « S’il y a une chose que la technique n’est pas : c’est Tout ». Et Bruno ajoute : « Ce sont des Hommes et des Femmes qui développent, planifient et construisent la technique ». Dans son hommage, Olivier Chaix a décrit avec humour M. Bangerter comme étant un RISIKO, un sigle qui signifie « risque » et qui est basé sur les initiales des mots allemands pour Respectueux, Intelligent, Structuré, Intéressé, K pour compétent en matière d’indicateurs et Organisé. Et Olivier Chaix conclut en soulignant que « le présent hommage exprime nos profonds remerciements pour les nombreuses années de travail méritoire au VSA. Avec nos chaleureux remerciements, Bruno. »

Bruno Bangerter s’est montré flatté par sa nomination comme membre honoraire et a aussi remercié toutes les personnes qui l’ont accompagné pendant son temps actif au VSA. Il a en outre souligné qu’un facteur central de réussite de ses propres activités fut l’intense collaboration avec d’autres spécialistes, ce qui est l’une des grandes forces du VSA.

 

… et hommage à Olivier Chaix

Dans les minutes suivantes, le directeur Stefan Hasler a fait sourire l’assistance avec des photos qui dataient quelque peu. Car Olivier Chaix a été pendant 20 années mémorables membre du Comité du VSA, actif pendant une durée incroyable de 17 ans comme vice-président et contribué donc à près de 90 réunions du Comité. « Olivier ne se distingue pas seulement par ses grandes idées, son charme et sa haute compétence linguistique en allemand et en français. Il a toujours su apporter des commentaires constructifs sur toutes les affaires en cours du VSA et trouver même les plus petites erreurs » a reconnu Stefan Hasler. Olivier Chaix s’est engagé pour une planification intégrée des eaux et effectué une fois de plus un travail de pionnier dans ce domaine. Il a aussi joué un rôle moteur dans la nouvelle orientation du VSA avec le principe directeur « pour des eaux propres et vivantes » et s’est fortement engagé pour la « gestion intégrée par bassins versants ». C’est avec les mots « Merci de tout cœur Olivier, pour tout ce que tu as fait pour le VSA » que Stefan Hasler lui a remis le certificat de membre d’honneur.

Olivier Chaix s’est montré très heureux lui aussi de sa nomination comme membre honoraire. Avec une pointe d’humour autocritique, il a ajouté que la seule chose qu’il n’ait pas encore entièrement accomplie est la vision de fusionner les métiers des eaux en une puissante fédération du secteur des eaux dans toute la Suisse. Mais les grandes visions ont besoin de temps et de patience. Il a vivement remercié le VSA pour l’hommage rendu et se réjouit de pouvoir continuer à suivre les prestations du VSA.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.