Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
30. octobre 2020

VSA-Eco-Box

Le cendrier de poche pour contrer le littering

Les mégots de cigarettes et les chewing-gums jetés sans considération ne sont pas seulement une nuisance, ils sont aussi mortels – même en de faibles quantités – pour les poissons et d’autres organismes aquatiques. La petite «VSA-Eco-Box», alias le «cendrier de poche», permet aux fumeuses et fumeurs de profiter de leurs promenades sans polluer ni l’environnement ni nos eaux.

Nadine Czekalski est enthousiaste, car le dernier produit en date du VSA est en mesure d’éviter le littering dû aux microdéchets, tient dans la poche et est de surcroît bon marché. «Les mégots de cigarettes et les chewing-gums jetés sans considération constituent un réel problème pour les organismes aquatiques», affirme Nadine Czekalski. «Un seul mégot de cigarette contient plus de 7000 substances toxiques, voire cancérigènes, dont la nicotine, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, de l’arsenic et des métaux lourds. Ceux-ci sont toxiques pour les poissons et d’autres organismes aquatiques, même en de faibles quantités. Et malheureusement, environ deux tiers des mégots finissent en déchets dans l’environnement; ils représentent même 30 à 40% des déchets sur les rives des cours d’eau. À cela s’ajoute que les filtres de cigarette ne sont pas biodégradables et contribuent à la présence de microplastiques dans les cours d’eau et les mers. Environ un tiers du microplastique total dans les océans provient des fibres des filtres de cigarette.

Une solution simple – un effet maximal

La petite VSA-Eco-Box, «cendrier de poche», constitue une mesure simple et efficace contre le «microlittering». Avec un diamètre d’à peine 5,3 cm et une hauteur de 2 cm, ce petit cendrier hermétique rentre dans toutes les poches et reste très discret avec ses 18 grammes. Quand il est plein, il peut être facilement vidé dans les ordures ménagères, puis réutilisé.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.