Cette année, pour une partie des participantes et participants, l’événement a débuté dès 9 heures du matin à Lajoux. Ce groupe de « lève-tôt » a été accueilli avec un « pain au chocolat », puis s’est rendu directement à la plus grande station d’épuration végétale de Suisse, où les eaux usées produites peuvent être épurées presque entièrement sans consommation d’électricité.
Lors des exposés techniques passionnants de l’après-midi, l’exemple du canton du Jura a montré comment le développement d’un géoportail cantonal, la présence et l’accès à des données fiables et géoréférencées peuvent être des conditions préalables à une gestion intégrée des ressources en eau. Les Young Professionals ont effectué une promenade le long du projet de protection contre les crues Marée Basse. Nous nous trouvions donc, à un moment donné (sans que l’on s’en aperçoive), au cœur du corridor de déviation de la Sorne.
Lors de l’apéritif commun qui a suivi, les professionnel·le·s invité·e·s et plus expérimenté·e·s se sont joint·e·s à l’événement pour débuter une soirée conviviale. À cette occasion, les jeunes professionnel·le·s qui avaient participé à la création du projet Echos d’eau en partageant leurs visions d’avenir personnelles de l’assainissement urbain ont reçu un disque vinyle en guise de remerciement pour leur engagement.
Le repas du soir qui a suivi a été consacré au réseautage, accompagné d’entretiens inspirants avec des spécialistes de bureaux d’études, de la recherche, de directions d’exploitation et d’administrations. Les barrières linguistiques, supposées insurmontables au départ, ont été définitivement levées et, pendant le repas, des conversations animées ont été entendues en français et en allemand. Le second jour, des excursions dans la région de Porrentruy ont permis de découvrir d’autres aperçus passionnants de la gestion intégrée des ressources en eau. Le point de départ était la source revitalisée de Fontenais. Différentes visites guidées ont également été proposées par  le personnel engagé de la STEP Porrentruy. Le groupe a ainsi pu en apprendre davantage sur la régulation optimisée des bassins d’eaux pluviales dans le bassin versant de la STEP, sur les installations de réduction des micropolluants et sur le traitement des boues. Les robots qui aident au séchage des boues dans les serres étaient même en service.
L’événement a montré une fois de plus que le réseautage (même au-delà du  « Rösti-Graben »), le transfert de connaissances et l’enthousiasme pour les solutions durables constituent le fondement de l’avenir de notre gestion de l’eau.
Les jeunes professionnel·le·s ont fait beaucoup d’efforts pour bien accueillir les Suissesses et Suisses alémaniques dans le canton francophone du Jura. La traduction des diapositives de présentation, les improvisations d’interprétariat simultané lors des excursions et un mini-glossaire F–DE devaient contribuer à rendre l’événement aussi accessible que possible. Vos retours positifs nous encouragent à en faire autant l’année prochaine pour les membres francophones.
Un grand merci à toutes les personnes ayant participé et contribué à rendre cet événement inoubliable !
#VSAYoungProfessionals #GestionEau #Durabilité #Réseau #EchosEau #Porrentruy #Delémont #GestionIntégrée #JeunesProfessionnels
#Échange SuisseRomande – SuisseAlémanique
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)