Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
12. septembre 2017

Nouveau développement en Suisse avec un rendement électrique de 25%

Moteur Stirling à pistons libres et tubes de résonance

Les micro-CCF sont encore très peu répandus. Soit leur entretien est trop coûteux, soit leur rendement trop faible. Mais voilà qu’un nouveau micro-CCF vient d’être développé en Suisse: le Stirling à pistons libres et tubes de résonance.

Ce dernier fonctionne de manière absolument stable même à haute température de combustion et peut fonctionner avec un brûleur à gaz Flox très peu polluant. On obtient ainsi un rendement élevé de 23 à 25% d’électricité pour un rendement total de plus de 90%. Ce système produit donc le double de courant que les moteurs Stirling traditionnels. A noter également que le moteur Stirling à pistons libres et tubes de résonance ne nécessite aucun entretien et qu’il émet nettement moins de polluants que les moteurs à combustion stationnaires.

Fonctionnement

Les moteurs Stirling fonctionnent en circuit fermé avec un gaz sous pression chauffé depuis l’extérieur. Ce gaz suit un processus cyclique fermé, où des pistons libres entrent en oscillation. Un générateur linéaire transforme ensuite en courant l’énergie mécanique ainsi produite. La chaleur du circuit fermé est évacuée et peut être utilisée pour le chauffage. La substance gazeuse (hélium) passe par d’importants changements de pression cycliques, qui produisent du courant avec un bon rendement. Les pistons libres sont serrés de telle sorte qu’ils puissent osciller périodiquement à une certaine fréquence. Ils sont guidés radialement par des paliers à gaz et oscillent sans contact. Les pertes dues au frottement sont ainsi minimisées, ce qui permet un fonctionnement plus long et sans entretien. Etant donné qu’il n’y a pas de mécanisme à manivelle, aucune lubrification régulière n’est nécessaire.

Informations supplémentaires: www.stirling.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.