Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. juin 2022

Gaznat

Résultats 2021: Hausse record du chiffre d’affaires

Pour Gaznat, l’année 2021 restera marquée par une progression du chiffre d’affaires qui s’établit à un niveau record de CHF 888 millions. Cette augmentation de plus de 63% par rapport à l’exercice précédent résulte de l’augmentation des prix du gaz.

Le résultat net a toutefois reculé de 18% pour s’élever à CHF 14.3 millions; un résultat qui reste dans la moyenne des années précédentes. La marge brute d’exploitation de CHF 38.8 millions chute de 10% par rapport à 2020. Une diminution principalement due à la baisse graduelle de la rémunération de l’utilisation du réseau, qui fait suite au nouvel accord avec le Surveillant des prix et à l’augmentation des coûts de réglage du réseau. La structure du bilan reste solide avec un endettement net consolidé de CHF 80 millions pour des fonds propres de CHF 145 millions.

Deuxième meilleur résultat de l'histoire de Gaznat

La demande mondiale en gaz naturel a progressé en moyenne de 4.6% par rapport à 2020. En Suisse, la hausse de la demande a été encore plus marquée avec une augmentation de 8.6% en comparaison annuelle, tandis que les quantités transportées affichent une progression de 5.3% pour s’établir à 13'129 GWh; le 2e meilleur résultat de l’histoire de Gaznat.

 

 

Nouveaux projets lancés

Malgré une nouvelle année influencée par la pandémie de Covid et les turbulences sur les marchés de l’énergie, Gaznat a continué à investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. Dans le cadre de la convention signée avec l’EPFL, quatre nouveaux projets ont été sélectionnés en 2021 dans les domaines de la production d’hydrogène, de la cogénération et de la capture du dioxyde de carbone. Parallèlement à ces projets, le Conseil d’administration de Gaznat a approuvé un crédit pour la mise en place d’un projet inédit auprès des entreprises gazières: le projet Greengas dont le but est de tester des prototypes développés dans les laboratoires des instituts de recherche. Greengas sera construit et déployé sur le site d’exploitation de Gaznat à Aigle.

L'année 2021 en résumé

«La marche des affaires a été marquée par une forte croissance de nos ventes, largement influencée par l’augmentation des prix du gaz, à cause d’une demande robuste, de niveaux de stockage bas et d’une liquidité moins importante sur les marchés à court terme. La contraction du marché en 2020 a été largement rattrapée, ce que reflètent nos résultats 2021.», commente René Bautz, Directeur général de Gaznat.

 

Rapport de gestion disponible sur www.gaznat.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.