Plattform für Wasser, Gas und Wärme

Chef-fe de projets spécialisé-e en eau

Stelle als PDF

Le département du territoire cherche un-e

Chef-fe de projets spécialisé-e en eau


Votre mission 

L'unité territoire et stratégie de l'office cantonal de l'eau est une unité opérationnelle rattachée directement à la direction générale de l'office. Elle a pour missions principales de piloter directement des études en lien avec la politique publique de l'eau, d'assurer la transversalité, la coordination et l'accompagnement à la mise en œuvre de projets ou de programmes, tant à l'interne de l'office, avec les différents métiers de l'eau, qu'à l'externe, avec les nombreux partenaires (autres offices de l'état, communes, SIG, …). Elle est amenée à travailler à différentes échelles territoriales, du quartier au bassin versant de cours d'eau.


Dans ce contexte, vous serez amené-e à :

  • Conduire, coordonner et mettre en Ĺ“uvre, avec vos collègues, deux des douze axes de la stratĂ©gie eau du Canton de Genève (en cours d'Ă©laboration) : animation et coordination territoriale par bassin versant et valorisation de l'eau dans l'espace urbain.
  • Piloter ou participer Ă  des projets et Ă  des Ă©tudes gĂ©nĂ©rales qui concrĂ©tisent la politique publique de l'eau, en lien fort avec la transition Ă©cologique et le dĂ©règlement climatique (par exemple : cartographie des potentiels d'infiltration du canton, Ă©tude gĂ©nĂ©rale sur la ressource en eau, Ă©tudes sur les usages du lac).
  • ReprĂ©senter l'OCEau et participer Ă  des projets en lien avec le dĂ©veloppement territorial, Ă  une Ă©chelle de planification directrice (PACA, plan directeur cantonal, Ă©tudes ou dĂ©marches stratĂ©giques, plans directeurs de quartier).
  • Coordonner et prioriser des Ă©tudes et des projets contribuant Ă  mettre en Ĺ“uvre une gouvernance des cours d'eau par bassin versant, en tenant compte des acteurs, des usages et des besoins.
  • Participer activement au dĂ©ploiement et au suivi (dĂ©veloppement d'indicateurs par exemple) de la stratĂ©gie eau du Canton de Genève en cours d'Ă©laboration.
  • Contribuer et mettre en Ĺ“uvre le dĂ©ploiement de programmes actuels (Eau en Ville) et Ă  venir de l'office.
  • Coordonner et rĂ©pondre Ă  des consultations prĂ©sentant un caractère stratĂ©gique (ConfĂ©dĂ©ration, autres dĂ©partements ou offices de l'Etat de Genève, associations professionnelles, …).
  • ReprĂ©senter l'OCEau dans diffĂ©rentes instances de coordination (plan climat cantonal, groupes de travail inter-offices ou interdĂ©partementaux).
  • Animer ou participer Ă  des groupes de travail ou Ă  des cellules internes Ă  l'OCEAU.


Votre profil

Titulaire d'un master d’une école polytechnique ou d'une université en sciences de l'environnement, avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans une thématique liée à l'eau.


Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Disposer d'une bonne connaissance gĂ©nĂ©rale des thĂ©matiques liĂ©es Ă  l'eau et aux ressources naturelles, et d'un intĂ©rĂŞt pour les questions climatiques et d'amĂ©nagement du territoire.
  • Avoir une ou plusieurs spĂ©cialitĂ©s dans une thĂ©matique liĂ©e Ă  l'eau.
  • La connaissance du contexte gĂ©ographique, administratif et lĂ©gislatif local est indispensable.
  • Avoir des connaissances en matière de sols et de paysages est un atout.
  • Etre capable de piloter et d'animer des groupes de travail interdisciplinaires, et de disposer d'un savoir-faire en relations publiques.
  • Etre capable de piloter des Ă©tudes.
  • Avoir une capacitĂ© de synthèse et de vulgarisation.
  • Etre capable de comprendre les enjeux de situations complexes, en gardant le recul nĂ©cessaire.
  • Etre Ă  l'aise pour s'exprimer en public ou lors de rĂ©unions.
  • MaĂ®trise rĂ©dactionnelle.
  • Faire preuve d'autonomie et d'initiative, tout en s'appuyant sur les compĂ©tences de ses collègues et en partageant avec eux.


Compétences informatiques et autres

  • MaĂ®trise des outils informatiques et bureautiques standards.
  • MaĂ®trise du français.


Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l’égalité, l’impartialité et la disponibilité.


Vous rejoindrez un département dynamique, qui encourage le développement professionnel et personnel et qui œuvre pour la qualité de vie de la population.

 

Observations

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l'égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs-trices. Ce conformément à l'art. 52 du règlement d'application de la loi relative au personnel de l'administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d'une personne dont le genre est sous-représenté.


Vous pouvez consulter l'annonce détaillée du poste sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant www.ge.ch/places-vacantes/.


Si la mission vous intéresse, faites nous part de votre motivation sans attendre en postulant par voie électronique depuis le site des places vacantes de l'Etat (cliquez ici).

 

Rémunération

Classe max. 21


Taux d’activité

80-100%


Type de contrat

Contrat à durée indéterminée


Délai d’inscription

Vendredi 30 septembre 2023


Entrée en fonction

Dès que possible

 

ZurĂĽck zur Liste

e-Paper

«AQUA & GAS» gibt es auch als E-Paper. Abonnenten, SVGW- und/oder VSA-Mitglieder haben Zugang zu allen Ausgaben von A&G.

Den «Wasserspiegel» gibt es auch als E-Paper. Im SVGW-Shop sind sämtliche bisher erschienenen Ausgaben frei zugänglich.

Die «gazette» gibt es auch als E-Paper. Sämtliche bisher erschienen Ausgaben sind frei zugänglich.