Parmi les lauréates et lauréats, 27 sont originaires de Suisse alémanique, 20 de Suisse romande et deux du Tessin. Pour leur formation d’exploitant ou d’exploitante de station d’épuration, les personnes diplômées ont toutes suivi soit les cours de l’Association suisse des professionnel·le·s de la protection des eaux VSA, soit ceux du « Groupe romand pour la formation des exploitant·e·s de stations d’épuration FES », selon qu’elles préféraient l’allemand ou le français comme langue d’enseignement. Elles ont pu passer les examens en allemand, en français ou en italien.
Le VSA et le FES sont les deux associations responsables des cours en allemand et en français qui préparent aux examens pour l’obtention du brevet fédéral « Exploitant·e de station d’épuration ». Quant aux examens, ils peuvent être passés en allemand, en français ou en italien.
Alors que le VSA propose ses cours chaque année, la formation du FES se déroule par cycles de trois ans. Comme un tel cycle a pris avec les examens de l’année dernière, de nombreux candidats et candidates du Tessin et de Suisse romande ont pu se voir remettre le « brevet fédéral » lors de la cérémonie. Les personnes ayant échoué à l’examen ont la possibilité de repasser cette année les épreuves qu’elles n’ont pas réussies.
La commission chargée de l’organisation des examens permettant d’obtenir le brevet avait convié à la cérémonie. Après l’apéritif dans le hall, les invitées et invités se sont rassemblés dans la salle où le président de la commission d’examen, Peter Lehmann, a ouvert la partie officielle de la remise des diplômes. Il a souhaité la bienvenue, en allemand et en français, aux personnes présentes et les a félicitées pour leur réussite. Avec le brevet fédéral « Exploitant·e de station d’épuration », la Confédération atteste qu’elles disposent désormais « des connaissances professionnelles et du savoir-faire nécessaires pour pouvoir exploiter des installations d’épuration de manière à garantir à tout moment la protection des êtres humains, des eaux et de l’environnement ». Grâce à la formation qu’elles ont maintenant achevée avec succès, elles sont bien préparées à accomplir cette tâche exigeante. Umberto Ballabio, qui représente la Suisse italophone au sein de la commission d’examen, s’est joint à l’orateur précédent, en italien. Les candidates et candidats qui ont appris intensément pendant une longue période et réussi un examen difficile sont fiers à juste titre de leur brevet fédéral.
Ensuite, Peter Lehmann, Anja Herlyn, co-présidente du VSA, et Jonas Margot, président du FES, ont rendu hommage aux performances des candidates et candidats. Dans leurs allocutions a été souligné le fait que l’activité des exploitantes et exploitants de stations d’épuration mérite une grande reconnaissance. Peter Lehmann a rappelé l’époque où les eaux usées déversées dans nos rivières et nos lacs étaient « un cocktail nauséabond », responsable d’« une catastrophe biologique » dans les cours d’eau. Aujourd’hui, l’écoulement des stations d’épuration a presque la qualité de l’eau potable et nos fleuves et rivières sont devenus des eaux de baignade même lorsqu’ils traversent les grandes villes, comme c’est le cas du Rhin, du Rhône, de l’Aar ou de la Limmat. Alors que la propreté de nos cours d’eau est visible pour tous, le travail des exploitantes et exploitants de stations d’épuration reste caché. Ce sont des héroïnes et héros invisibles qui s’engagent chaque jour pour la santé des écosystèmes et des êtres humains. Au début de son allocution, Anja Herlyn a, elle aussi, jeté un regard en arrière : les fondatrices et fondateurs du VSA savaient déjà , il y a plus de quatre-vingts ans, que la protection des eaux ne nécessitait pas seulement les connaissances des ingénieur·e·s, mais aussi la perspective des personnes qui veillent à l’exploitation sûre et au maintien de la valeur des stations d’épuration. Elle a invité les nouvelles exploitantes et exploitants de stations d’épuration à collaborer avec toutes les institutions et disciplines qui s’engagent en faveur de la protection des eaux. S’il est essentiel de se tourner vers l’extérieur, il est également important de réfléchir à son propre travail. Anja Herlyn a souligné l’importance d’une culture saine de l’erreur, dans laquelle les erreurs ne sont pas dissimulées, mais discutées ouvertement. Dans une STEP, une erreur majeure peut avoir de lourdes conséquences. Il est donc indispensable de tirer les leçons des petites erreurs. Jonas Margot a souligné que la protection des eaux en Suisse jouissait d’une excellente réputation internationale, à laquelle les exploitantes et exploitants de stations d’épuration ont largement contribué. Abordant des thèmes tels que les micropolluants, l’économie circulaire et la récupération d’énergie, sa perspective de l’avenir laissait présager une période captivante.
Les examens constituent une étape importante : ils représentent d’une part la fin d’une formation et, d’autre part, le début d’une vie professionnelle dans un environnement en constante évolution. Comme leur travail n’a pas lieu sous le regard du public, il est important que les exploitantes et exploitants de stations d’épuration parlent de leur activité et de leurs réussites au service de la protection des eaux. Une visibilité et une audition accrues des exploitantes et exploitants de stations d’épuration servent en outre à promouvoir les métiers intéressants de la gestion des eaux. La meilleure publicité reste l’autopromotion, surtout lorsqu’elle se fait par le bouche-à -oreille. De nombreuses  jeunes femmes et jeunes hommes qui sont sur le point de choisir un métier optent pour une formation à la suite de rencontres personnelles.
Cette année encore, le brevet a été assorti du supplément au diplôme « Cadre national des certifications (CNC) formation professionnelle ». De plus, toutes les nouvelles exploitantes et exploitants de stations d’épuration ont reçu un stylo à bille avec le logo du VSA et du FES, qui leur rendra sûrement de bons services au quotidien dans les STEP.
Remerciement à toutes les personnes impliquées
Des remerciements particuliers ont été adressés à Sandra Tschanz, du secrétariat des examens, qui organise depuis vingt-et-un ans les examens professionnels dans les trois langues et veille à leur bon déroulement. Nous remercions également les membres de la commission d’examen ainsi que les quelque soixante-dix expertes et experts qui ont accompagné les examens en laboratoire, corrigé les épreuves écrites et organisé les épreuves orales. Enfin, des remerciements ont été adressés aux responsables de cours ainsi qu’aux entreprises qui ont permis à leurs collaboratrices et collaborateurs de suivre la formation.
Après la formation professionnelle, la formation continue
Après la remise des diplômes, le repas de midi a donné l’occasion d’échanger des souvenirs de la période mouvementée et intense de la formation et de planifier des activités communes futures. Peut-être concernent-elles la participation à une formation continue. En complément à la formation professionnelle, le VSA ainsi que le GRESE et l’ARPEA proposent des cours et des conférences sur des sujets actuels dans les domaines de la protection des eaux et de l’épuration des eaux usées. Les invitations et le programme seront envoyés à toutes les diplômées et diplômés des cours pour le personnel des stations d’épuration, avec la brochure « KA-Betriebs-Info » ou par voie électronique avec la newsletter du VSA.
Candidats du VSA : Bärtschi Markus, Bassanini Alessandro, Binz Roger, Blaser Roman, Blumenthal Marco, Bösch Pius, Bossert Herbert, Buholzer Thomas, Delgado Diego José, Ebener Stephan, Egli Michael, Erb Simon, Gafner Jürg, Keller Daniel, Mumenthaler Mario, Neff Gallus, Odoni Claudio, Peier Thomas, Riess Samuel, Staubli Michael, Steiner Christof, Theiler Marcel, Waldispühl Michael, Zimmermann Philipp, Zurkirchen Marco et trois diplômés qui souhaitent rester anonymes.
Candidates et candidats du FES : Biolley Julien-Roger, Camélique Alexandre, Chauvy Joris, Codoni Eliano, Crittin Yvan, Delfauro Goltz Nadia, Demierre Laurent, Etter Kewin, Jakob Julien, Maillard Aurélien, Mathieu Gilles, Muller Johan, Papaux Cédric, Pirkheim Frédéric, Randazzo Céline, Sanglard Pauline, Sierro Alexandre, Smajic Resid, Théodoloz Patrick, Turin Fabrice, Walpen Sébastien Pierre
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)