En cas d’incendie l’extinction ou le refroidissement de véhicules électriques nécessite une grande quantité d’eau. Celle-ci est fortement contaminée (notamment par du lithium et d’autres métaux lourds toxiques) et peut nuire au milieu récepteur, au sol et aux petites stations d’épuration.
À la fin de l’année passée, le VSA a élaboré un aide-mémoire sur la gestion et l’élimination des eaux d’extinction et de refroidissement des véhicules électriques conformément à la législation sur la protection des eaux. Des exigences sont également proposées pour les aires de stationnement destinées aux véhicules électriques accidentés ou incendiés. de même que pour les eaux des zones de stationnement ou de stockage. Le « Guide pour les ateliers sur la manipulation des batteries lithium-ion dans la technique automobile » de l’UPSA (2024) décrit par ailleurs le stockage correct des batteries de véhicules accidentés.
Le webinaire présente les points les plus importants de l’aide-mémoire et du guide et explique la procédure correcte à suivre à l’aide d’exemples concrets. Du temps sera à disposition pour les questions du public et la discussion.
Référent.e.s :
Modération :
Langue : allemand avec traduction simultanée en français
Webinaire : Gestion des eaux d’extinction provenant des véhicules électriques
4.3.2026 I 16h30 – 17h30
Lien de participation (Zoom)
Informations complémentaires
Entrée dans le calendrier Outlook
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.