Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
10. février 2020

Salon « aqua pro gaz » 2020

Confirmation de la position de leader suisse

La 10e édition du salon « aqua pro gaz », le rendez-vous des professionnels de l'eau potable, de l'assainissement et du gaz, qui s'est déroulée du 5 au 7 février à Espace Gruyère à Bulle, a fermée ses portes. Surface augmentée pour répondre à la demande, trois cycles de conférences et forte affluence avec 4’000 visiteurs professionnels des branches concernées provenant de toute la Suisse : des ingrédients qui permettent aux organisateurs d'afficher une grande satisfaction.

Une augmentation significative du nombre de visiteurs alémaniques a été constatée cette année, confirmant ainsi clairement sa position au rang de leader suisse et plateforme de référence nationale incontestée pour les professionnels de l’eau et du gaz. Les 120 exposants ont occupé la totalité de la surface d'exposition disponible à Espace Gruyère. Comme tous les deux ans, les entreprises suisses et internationales, leaders dans leur domaine, ont retrouvé à Espace Gruyère à Bulle une plateforme idéale et propice à la création de contacts de qualité avec les visiteurs professionnels des différents domaines traités provenant de toute la Suisse.

Les trois cycles de conférences et débats, organisés par les associations faîtières des domaines concernés et sociétés liées aux domaines traités, ont tous joui d'une forte fréquentation, preuve des choix judicieux opérés avec des thèmes prioritaires en phase avec les besoins actuels et défis futurs auxquels sont confrontés les professionnels des branches concernées. La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et l'association professionnelle pour l'eau en Suisse (VSA) se sont interrogés sur le cycle global de l’eau « Tout est vraiment sous contrôle ? » avec des thèmes comme le blackout énergétique, la cybersécurité, les catastrophes naturelles ou le réchauffement climatique.

Un invitée d'honneur et beaucoup d’innovations

Les Distributeurs d'eau romands (DER) ont consacré leur journée au thème "Contamination du réseau : prévenir et guérir". Le Groupement Romand des Exploitants de Stations d'Epuration (GRESE) a débattu des "Futurs défis de l’épuration" en présence de M. Marc-Yvan Laroye, Directeur DCMC de l’Office International de l'Eau, basé à Limoges (F).

L’Association des Fontainiers de Suisse romande (AFSR) a su profiter de sa présence pour présenter et valoriser le métier de fontainier/-ière auprès de la population et des autorités. L’association a favorisé l’échange d’expériences entre les fontainiers et les professionnels oeuvrant dans le domaine de l’eau potable, ou tout autre sujet d’intérêt commun, tant dans les domaines techniques, d’organisation, d’exploitation ou financiers.

Avec huit dossiers présentés, la «Distinction Innovation 2020» a retenu une attention toute particulière de la part des visiteurs et des médias. Elle a été attribuée cette année à l'entreprise Kamstrup A/S Schweiz, basée à Glattbrugg, pour son compteur d’eau résidentiel avancé avec détection acoustique des fuites. Le jury a unanimement salué la qualité des dossiers présentés par les entreprises candidates.

Devant le succès significatif de cette 10e édition du salon de référence en Suisse, et destiné exclusivement aux professionnels de la branche, le team d'Espace Gruyère est animé d'une forte motivation pour préparer la 11e édition du Salon aqua pro gaz qui se déroulera du 9 au 11 février 2022.

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.