Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
27. février 2020

Coronavirus et sécurité de l'approvisionnement

Se préparer au pire des cas

Quel serait l'impact d'une pandémie sur l'approvisionnement en gaz et en eau de la Suisse ? Il y a quelques années déjà, la SSIGE a publié un «Manuel pour la préparation des entreprises», la recommandation GW 1003, en tant que «plan de pandémie ».

En Suisse, un premier cas du coronavirus a été confirmé - et ce au Tessin. C'est ce qu'a annoncé la Confédération mardi passé. Une personne a été testée positive au virus, ont déclaré les responsables. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il s'agit d'un homme de 70 ans originaire du Tessin.

Et en Italie, le virus continue de se propager. En un jour, cinq personnes sont mortes, ce qui porte le nombre de morts à sept. L'OFSP a répondu à cette nouvelle situation par une conférence de presse, et le conseiller fédéral Alain Berset a également fait sa première déclaration. « Il est encore trop tôt pour fermer les frontières », a-t-il déclaré lundi. L'OFSP exclut également la possibilité d'une fermeture des frontières pour le moment. «Il faudrait que la situation change considérablement pour qu'une telle mesure soit envisagée », a écrit l'OFSP mardi.

Manuel pour la préparation des entreprises

Mais que faire si le coronavirus se propage davantage en Suisse ? Quels seraient les effets d'une éventuelle pandémie sur l'approvisionnement en eau et en gaz en Suisse ? En 2009 déjà, la SSIGE a élaboré et publié la recommandation GW 1003 en tant que « plan de pandémie». La recommandation est plus que jamais d'actualité et les distributeurs d'eau et de gaz peuvent utiliser le manuel pour se familiariser avec le sujet.

La raison du GW 1003 était les cas de grippe aviaire en 1997 et, des années plus tard, les cas de la maladie infectieuse SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Le «Manuel pour la préparation des entreprises » pour les cas de pandémie, actuellement disponible, est destiné à fournir aux entreprises de distribution d'eau et de gaz le meilleur soutien possible dans la résolution des tâches qui peuvent se présenter. Le document est basé sur le plan de pandémie de l'OFSP. A l'époque, la SSIGE a complété le document, avec l'accord de l'OFSP, par un groupe de travail pour les besoins spécifiques des distributeurs de gaz et de l'eau en Suisse. Il incombe à chaque entreprise de services publics de rassembler les mesures adéquates en fonction de son organisation propre.

Le manuel comprend, entre autres, des «hypothèses sur les effets prévisibles d’une pandémie de grippe», les éventuels préparatifs opérationnels d'une entreprise de services publics ou des aspects organisationnels telles que la constitution d'une équipe de pandémie. En outre, il existe des instructions pour les « Mesures internes à l’entreprise en cas de pandémie de grippe» ou des conseils sur la communication. Le manuel contient également une annexe sur le lavage des mains, la planification matérielle, le port du masque hygiénique ou une liste de contrôle pour la préparation de mesures supplémentaires.

Cliquez ici pour la recommandation W1003!

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.