Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
03. avril 2020

Prolog

LES PUITS D’EAU SOUTERRAINE, LE CŒUR DE LA DISTRIBUTION

Les conflits d’utilisation sont omniprésents concernant les eaux souterraines. Personnellement, je vois quelque chose de positif dans ces défis dans la mesure où l’on doit se confronter activement à cette question et rechercher des solutions pertinentes, sûres et surtout viables à long terme. Par exemple à Weinfelden, où des conflits de cette nature nous ont contraints à abandonner nos captages d’eaux souterraines existants.
Walter Krähenbühl 

Une analyse des conflits poussée a été réa- lisée lors de la recherche d’un site pour un nouveau puits d’eau souterraine. La Directive SSIGE W9 pour les puits d’eau souterraine n’existait pas encore à l’époque, notre projet respectait toutefois la procédure qui y est décrite dans une large mesure, si ce n’est dans le même ordre ou avec les mêmes priorités. Etant donné que la commune se situe sur les aquifères les plus puissants de la Thurgovie, l’hydrogéologie ou le rendement n’ont pas constitué des critères déterminants, seule la garantie de zones de protection conformes à la loi a été déterminante. Une zone de protection très large a donc été instaurée avant même la détermination définitive du site. Une grande importance a été accordée à la rapide implication des propriétaires fonciers concernés. Cet effort a été récompensé. L’installation est maintenant en service depuis huit ans et le dialogue avec les propriétaires fonciers fonctionne toujours très bien. Nous considérons qu’il s’agit d’un facteur de réussite important pour garantir durablement la qualité de l’eau.

L’approvisionnement en eau potable ne comporte pas de défi plus important et en vérité plus noble que la construction d’un nouveau puits d’eau souterraine. Les connaissances sur le sujet sont bien résumées dans la nouvelle Directive W9. Les discussions passionnantes avec les participants et les intéressantes rencontres sont cependant tout aussi importantes à mes yeux, c’est tout ce qui rend justement la planification, la construction et l’exploitation de notre puits à filtre horizontal «Schachen» si passionnantes. Emplis d’un sentiment de satisfaction et de fierté, nous pouvons nous réjouir d’un ouvrage qui profitera à de nombreuses générations

Kommentar erfassen

Kommentare (1)

Damien Jérôm Evéquoz am 03.04 2020 um 14:02

Wasser Sucher

Ya, sehr top. Bravo.

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.