Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
28. janvier 2019

Blog

75 ans et toujours d’actualité

En 2019, le VSA fête ses 75 ans d’existence. Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer cet anniversaire le 17 septembre au palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL), anniversaire auquel tous les membres sont cordialement invités!

Depuis 75 ans, nous nous engageons pour garantir des cours d’eau propres et vivants. On pourrait être en droit de croire qu’une telle période est suffisamment longue pour régler tous les problèmes. Le VSA est-il encore vraiment nécessaire?

La réponse à cette question ne fait pas l’ombre d’un doute: oui! Certes, de nombreux problèmes ont pu être résolu. Mais l’homme continue à polluer son environnement avec de nouvelles substances qui s’avèrent nocives a posteriori. A titre d’exemple, on mentionnera notamment les pollutions invisibles comme les résidus de pesticides et les micropolluants provenant de l’agriculture et de l’évacuation des eaux urbaines. La pression exercée sur les cours d’eau par les différents usages augmente aussi continuellement.

Le VSA est donc plus nécessaire que jamais. L’ancienne «Association des stations d’épuration» s’est fortement développée sur le plan thématique. De nos jours, c’est un large réseau d’acteurs qui s’engagent au sein du VSA. Et c’est cette diversité qui fait notre force: lorsque des divergences d’opinions émergent, nous échangeons activement nos points de vue et intérêts différents. Il en résulte des compromis susceptibles d’obtenir la majorité et empreints d’une perspective globale. De cette manière, nous sommes capables de réunir les importantes connaissances des spécialistes engagés dans le système de milice et de les mettre à disposition au sein de réglementations largement acceptées.

Nous remercions chaleureusement tous nos membres pour l’engagement dont ils font preuve dans leur collaboration en faveur de la protection des eaux!

Cordiales salutations,

Stefan Hasler

 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.